La digestion-Fiche méthode

La digestion-Sucs digestifs,Absorption
Objectifs d'apprentissage:
  • Relever que les aliments liquéfiés par les sucs digestifs sont transformés en nutriments, matériaux utilisables par l'organisme, au cours de la digestion.
  • Reconnaitre que l'absorption est le passage des nutriments dans le sang et que les aliments consommés non absorbés sont rejetés.
  • Noter que l'ensemble des organes intervenant dans la digestion formé l'appareil digestif
  • Annoter un schéma de l'appareil digestif d'un vertébré et indiquer le trajet suivi par les aliments.
Déroulement du travail

Le travail s'est déroulé en 7 moments clés:

Moment 1: 
Où vont les aliments qu'on mange?
Trace le trajet suivi par les aliments dans le corps de l’homme. Si tu le peux, donne le nom des organes que tu dessines.


Moment 2: L'appropriation du problème par les élèves
J'ai demandé à quelques élèves de reformuler le problème afin de m'assurer de la compréhension du contexte.

Moment 3:Formulation d’hypothèses, 
Chaque élève seul essaie de dessiner le trajet de l'aliment à l'intérieur du corps. 
Par la suite des groupes de 4 élèves ont été formés pour discuter de leurs représentations et de relever les points communs et les points différents déssinés.
Suite à la discussion, chaque groupe présente le trajet suivi par l'aliment dans le corps du bonhomme  représentant les avis des différents membres du goupe dans un seul schéma.

La question suivante que j'ai posée à l'ensemble de la classe:
 Mais comment prouver lequel de ces schémas est correct?
Les propositions des élèves : faire une dissection

Puisque l'école n'est pas équipée d'un laboratoire permettant la pratique  la dissection, j'ai proposé de visualiser un film sur la dissection de la souris.







Moment 4: Investigation ou résolution du problème
Au cours de cette phase du travail les élèves ont:
Visualisé un film.
- Discuté ensemble à l'intérieur du groupe pour répondre à une série de questions posées autour du fim.
Confronté les résultats avec les schémas dessinés précédemment
- Tiré une conclusion suite aux résultats obtenus.

Moment 5: Echange argumenté

- Communication des résultats obtenus, des interrogations qui demeurent.
Confrontation des propositions.

Moment 6: Acquisition et structuration des expériences

A la fin de la présentation de tous les travaux les points suivants ont été travaillé:
 - Mise en évidence de nouveaux éléments de connaissances (notion, technique, méthode)
Reformulation écrite des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence+schéma de l'appareil digestif

Moment 7: Opérationnalisation des connaissances

 - Exercices d’entraînement
Nouveaux problèmes dans de nouveaux contextes ( réinvestissement)
Évaluation des connaissances et des compétences méthodologiques.

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